Un enrichissement culturel

16/01/2019

Soutenue par la Maison Familiale Rurale qui l'emploie, Marion BASIN, monitrice apprend la langue des signes. Celle-ci suit actuellement une formation sur la pratique de la langue des signes, un mode de communication de plus en plus utilisé dans les structures. Une démarche personnelle "qui correspond à mon envie d'acquérir de nouvelles compétences et à celle de pouvoir sensibiliser les jeunes et adultes en formation".

Comment avez-vous découvert la langue des signes ? 

J'ai été sensibilisée à la langue des signes il y a 5 ans. Ma fille, Margaux, a eu l'opportunité d'être accueillie au sein de l'association Premiers Pas. L'équipe de professionnelles de ces crèches travaillent la langue des signes pour bébé dès le plus jeune âge. L'enfant peut exprimer ses besoins, ses émotions, afin d'éviter les frustrations. J'ai ressenti beaucoup de bénéfices à l'utilisation de la langue des signes pour ma fille. Elle a pu exprimer ses émotions ou ses besoins avant même de pouvoir parler. 

C'est ce qui vous a encouragée à apprendre cette langue ?

J'ai souhaité utiliser la langue des signes à la maison. Mon fils Victor qui a 2 ans continue sur cette même lancée au sein de la même association. Même si l'acquisition du langage s'installe progressivement, il continue à signer des mots du quotidien comme "encore" ou à signer des comptines. Souhaitant apprendre la langue des signes française, j'ai recherché les formations possibles."

Votre projet a-t -il trouvé un accueil favorable dans l'établissement qui vous emploie ?

"J'ai proposé mon projet de formation à mon Directeur, Jérôme HUREL, en exposant l'intérêt de la langue des signes. Après des échanges avec ce dernier, j’ai présenté ce projet au Conseil d’Administration de l'établissement. J'ai eu beaucoup de chance que les administrateurs répondent positivement à cette demande et montre un intérêt particulier à celle-ci".

Auprès de quelle structure suivez-vous vous cette formation?

Je suis cette formation au centre de formation Visuel - Langue des Signes Française (LSF) - Pays de la Loire. Je prends plaisir à cet apprentissage et cette découverte.  C'est un véritable enrichissement culturel. Après je souhaite poursuivre avec des formations supplémentaires au niveau de l'acquisition de la LSF dans le but de développer d'autres compétences.

Vos nouvelles compétences qu'apporteront-elles aux élèves ?

"J'ai eu l'occasion d'évoquer ma démarche auprès des jeunes de la Maison Familiale Rurale, ceux-ci ont exprimé un enthousiasme et une envie de découvrir cette langue. Un groupe d'élèves a déjà été sensibilisé à l'intérêt de la langue des signes pour bébé lors d'une intervention. Je suis persuadée de l'intérêt de ses nouvelles compétences pour les élèves. Je pense que cela sera un plus pour les stagiaires de la formation CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance). Cette sensibilisation est à mon goût un véritable plus pour ces futurs professionnels dans le but de les ouvrir à d’autres pratiques".