Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires : De la seconde à la terminale

Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires

En 3 ans dans l'établissement

Pour préparer aux métiers d'assistant(e) aux personnes âgées ou dépendantes ou handicapées, aide à domicile, assistante maternelle, aide soignante, employé(e) de collectivité locale, employé(e) de crèche, animateur(trice), employé(e) de maison de retraite, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de puériculture, agent de développement, garde-malade, conseiller(ère) en économie sociale et familiale.

Télécharger

Agenda

Le Bac Pro SAPAT se déroule en 3 ans dans l'établissement, en alternance, avec au moins 20 semaines de stage en par an en entreprise.

Objectifs

Pour préparer aux métiers d'assistant(e) aux personnes âgées ou dépendantes ou handicapées, aide à domicile, assistante maternelle, aide soignante, employé(e) de collectivité locale, employé(e) de crèche, animateur(trice), employé(e) de maison de retraite, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de puériculture, agent de développement, garde malade, conseiller(ère) en économie sociale et familiale.

Construire votre projet

En devenant acteur de votre formation, vous élaborez progressivement votre projet et votre parcours.

Prendre confiance et assurer des responsabilités

À travers la démarche pédagogique de l'alternance en MFR, vous bénéficiez à la fois d'une formation théorique et d'une formation pratique : au moins 20 semaines de stage par an.

Acquérir des compétences supplémentaires

Les Maisons familiales rurales proposent des compléments qui enrichissent la formation : stage professionnel à l'étranger, préparation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d 'Animateur, Prévention et Secours Civique de niveau 1...

Diplôme et attestations

La Bac Pro SAPAT permet de préparer deux diplômes en 3 ans :
Dans le Bac professionnel, les Maisons familiales rurales valorisent la certification du BEP(A) qui reste une première étape vers l'insertion.