Initiation à l'Union Européenne pour les élèves de 3ème de la MFR

16/01/2019

Les élèves de 3ème de la Maison Familiale et Rurale de Doué la Fontaine ont bénéficié de l'intervention de deux animatrices de la Maison de l'Europe d'Angers afin de comprendre les origines et le fonctionnement de l'Union Européenne.

Parler d'Europe à des jeunes de 3ème n'est pas toujours chose facile. C'est pourquoi, il a été proposé aux élèves une approche ludique pour comprendre la construction de l'Union Européenne. 

Durant deux heures, les deux animatrices de la Maison de l'Europe ont parlé d'Europe. Les jeunes se sont montrés intéressés et ont eu des réponses aux différentes questions qu'ils se posent sur l'Europe. "Cette intervention fut l'occasion de casser des idées reçues portant sur l'Euro et sur le Brexit", s'est félicité Jérôme HUREL, le Directeur. La suite de l'après-midi a été consacrée à des jeux sous forme de quizz et de jeux de plateau. Les élèves ont ainsi pu situer des pays jusqu'alors inconnu : Lituanie, Lettonie, Estonie par exemple.

Et le Directeur de conclure, satisfait : "Les jeunes ont apprécié ce temps et ils vont ainsi pouvoir mieux comprendre les enjeux liés aux prochaines élections européennes."