L’ALTERNANCE : le plus court chemin pour trouver son orientation

31/05/2018

La MFR organise une demi-journée Portes Ouvertes le Vendredi 1er Juin de 14 h à 20h. Deux élèves de 4ème apportent leur témoignage sur ce qu’est pour eux l’alternance.La MFR organise une demi-journée Portes Ouvertes le Vendredi 1er Juin de 14 h à 20h.

Deux élèves de 4ème apportent leur témoignage sur ce qu’est pour eux l’alternance.

L'orientation, une étape parfois difficile

Alors que l’on ne cesse de demander aux jeunes de choisir leur orientation, il est une voie qui permet de faciliter ce moment de décision : l’alternance. La Maison Familiale Rurale de Doué-la-Fontaine propose depuis plus de cinquante ans une pédagogie basée sur l’alternance. Dès 14 ans, et même 13 ans (si vous avez vos 14 ans avant le 31 décembre) il est possible d’intégrer notre établissement.

En deux ans, cycle 4ème-3ème, chaque jeune aura l’occasion d’effectuer plus de 40 semaines de stage. C’est l’occasion pour lui de valider une envie de métier, de trouver son futur maître d’apprentissage. Les stages sont un plus, qui donnent aux jeunes un aperçu des spécificités d’un métier.

″L’alternance en plus de préparer à un métier permet également la réussite aux examens″, précise le Directeur Jérôme HUREL. En effet, l’an passé le taux de réussite au DNB était de 95 %.

Témoignage de Marie, élève de 4ème

MARIE

Avant de venir à la Maison Familiale Rurale de Doué la Fontaine, j’étais au Collège mais je m’ennuyais, je ne travaillais pas car je n’en trouvais pas l’utilité. Je suis arrivée à la MFR en Septembre, ce sont mes parents qui m’ont proposé cet établissement car mes sœurs y sont venues.  Je leur ai fait confiance et ne regrette pas. Au départ, j’avais une appréhension car je quittais mes copines mais je suis allée aux Portes Ouvertes et le cadre m’a plu c’est familier.

Mon année de 4ème se passe bien, je n’ai plus peur et je ne m’ennuie pas. En ce qui concerne les stages, j’ai fait un stage dans une crèche, un dans une école et actuellement je suis à Carrefour Contact.

Ces trois stages m’ont permis de découvrir différents métiers et je suis très satisfaite de mes expériences en stage. Pour mon projet professionnel, je souhaite être gendarme, donc je poursuis à la Maison Familiale en 3ème et en BAC.

Si je devais citer un mot pour qualifier mon année à la MFR, je choisirais le mot DECOUVERTE pour une nouvelle façon d’apprendre avec l’alternance cours/stages.

Témoignage de Jarod, élève de 4ème

JAROD

Je suis venu à la Maison Familiale car je n’aimais pas les cours au collège, je voulais aller sur le terrain et découvrir différents métiers par le biais des stages.

J’ai fait des stages en boulangerie, en restauration et actuellement en jardinerie. Ces stages sont très positifs, en stage les personnes sont à l’écoute et répondent à mes questions. Je n’ai pas encore d’idée de métiers donc l’année prochaine en 3ème je vais poursuivre les stages pour trouver mon orientation professionnelle.

Le mot qui pour moi résume mon année à la MFR est SUPER, je me sens bien à la Maison Familiale, je me suis bien adapté à la vie résidentielle.