ORIENTATION 3ème

27/03/2018

L’alternance, un atout pour construire son parcours professionnel et scolaire

La Maison Familiale Rurale de Doué la Fontaine pratique depuis plus de 50 ans la pédagogie de l’alternance. Il s’agit pour les élèves qui sont inscrits d’allier le pédagogique au professionnel. Les jeunes qui arrivent dès la classe de 4ème ont l’occasion d’effectuer différents stages afin de rendre concret leur choix de métier. Pour entrer en MFR, chaque jeune a un parcours différent. Les témoignages des élèves de la classe de 3ème ci-dessous montrent la variété de leur profil et la grande motivation dont ils font preuve pour intégrer notre établissement ainsi que l’apport pédagogique de la MFR.

Avant de venir à la Maison Familiale Rurale de Doué la Fontaine, j’étais au Collège Chavagnes St Joseph de Loudun, je suis arrivée à la MFR en 4ème. J’ai choisi la MFR de Doué la Fontaine car je n’aimais pas les cours au collège, je ne travaillais pas et je m’ennuyais. A la Maison Familiale, il y a  une autre ambiance, les monitrices sont à l’écoute. Elles donnent l’envie de travailler, je prends plaisir à venir à la Maison Familiale. Pour mon projet professionnel, je souhaite travailler avec les enfants, c’est pourquoi après ma classe de 3ème, je souhaite intégrer le BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires à la rentrée de Septembre à la MFR de Doué. Mes différents stages ont confirmé mon envie de travailler avec les enfants. Après mon BAC PRO SAPAT, je veux faire une préparation en école d’infirmière et tenter les concours d’infirmière et d’auxiliaire de puériculture.

EVA BAILLERGEAU

Avant la MFR de Doué la Fontaine, j’étais en 5ème SEGPA au collège Delessert de Saumur. J’ai voulu venir à la Maison Familiale car je m’ennuyais en SEGPA et je voulais quitter le cursus scolaire normal. Depuis ma 4ème j’ai fait des stages en écoles, en animation auprès des Personnes Agées, en Fleursite, en Infographiste, en Aide à Domicile et en Foyer Logement. J’avais une petite idée de métier quand je suis arrivée à la MFR de Doué la Fontaine et mon orientation professionnelle s’est confirmée avec les stages. L’année prochaine, je reste à la MFR de Doué la Fontaine pour faire un BAC PRO SAPAT car l’alternance m’attire beaucoup et j’aime bien la vie résidentielle avec l’internat. Aujourd’hui en ce qui concerne le public avec lequel je souhaite travailler, ma préférence s’oriente vers les Personnes Agées mais j’aime aussi les enfants donc je verrai au cours de mes trois années de BAC PRO.

LYNDIE GUILLOT

J’étais en 5ème au Collège de Loudun avant de venir à la Maison Familiale de Doué. Lorsque je suis venue aux Portes Ouvertes la 1ère fois, on m’a dit que je ne pouvais pas m’inscrire car je n’avais pas 14 ans. J’étais très déçue car je voulais changer du cursus scolaire classique et rentrer dans le monde du travail par le biais des stages. J’ai donc redoublé ma classe de 5ème et la MFR m’a invité à ses Portes Ouvertes l’année suivante je suis donc venue pour m’inscrire en 4ème. Aujourd’hui je termine ma classe de 3ème et je me plais bien à la MFR. L’année prochaine je fais un apprentissage en Vente j’ai trouvé mon maître d’apprentissage et mon CFA. C’est grâce à la Maison Familiale et à mes stages que j’ai pu trouver ma voie professionnelle.

CAMILLE REBILLON

L’année dernière, j’étais au collège Pierre Mendès France de Saumur mais je n’allais pas en cours car je n’en avais pas envie, j’avais du mal à me motiver et à suivre la scolarité. Donc je suis venue à la Maison Familiale de Doué la Fontaine car je préfère la filière professionnelle à la filière générale et là je suis obligée de venir, j’apprends les techniques professionnelles et les relations avec l’équipe éducative sont bonnes, les monitrices sont à l’écoute, le dialogue est important même si je dois encore faire des efforts sur le vivre ensemble. Cette année j’ai fait des stages en vente, en écoles et en restaurant. Ceux-ci m’ont permis de trouver mon orientation professionnelle.

LILOU HERNANDEZ