INTERVENANTES AUPRES DES ADULTES EN FORMATION

MME PICHONNEAU
27/03/2018

Des professionnels de la Petite Enfance en intervention auprès des adultes en formation à la MFR de Doué la Fontaine.

Douze adultes en formation CAP Petite Enfance ont échangé avec deux professionnels pour mieux aborder les caractéristiques des métiers au contact des enfants.

Madame Patricia PICHONNEAU a présenté son métier d’Assistante Maternelle. Elle a commencé par retracer son parcours atypique qui l’a amené à exercer les professions de jeune fille au pair, ambulancière et à présent Assistante Maternelle. De ce métier, elle a insisté sur la nécessité de se consacrer intégralement aux enfants qu’elle garde. Elle a précisé l’importance d’échanger avec d’autres Assistantes Maternelles. Selon elle, les qualités professionnelles nécessaires sont la simplicité, l’humilité et également de définir des règles précises avec les parents. ″Son intervention nous a été profitable″, précise Léonie STEPHAN, stagiaire de la formation. Cette intervention a été suivie par celle de Mme Sandra HUREL, professeur des écoles en classe de Très Petite Section, Petite Section et Moyenne Section. Elle a insisté sur le travail d’équipe qu’elle réalise avec son ATSEM, son AVS et ses collègues. Elle souhaite transmettre des connaissances, trouver les ressources permettant de venir en aide aux enfants en difficulté et donner à l’enfant l’envie de venir à l’école. Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de caractère, de patience et se montrer pédagogue. Elle constate aujourd’hui que les enfants ont un rapport à l’autorité de plus en plus compliqué.

A l’issue de ces deux interventions, les stagiaires de la formation se sont montrés satisfaites : ″les interventions de professionnels rendent la formation plus concrète et réaliste. Cela nous a conforté dans notre souhait de travailler auprès des enfants,″ ajoutent Carla DELARUE et Cécile PATOY.