Quand des élèves de 3ème "ouvrent" leur restaurant à la MFR La Riffaudière

EPI2
19/12/2017

Dans le cadre de leur formation, des élèves de 3ème ont travaillé sur un EPI sur le thème de la restauration.

Les EPI permettent aux jeunes de découvrir un domaine professionnel à travers des activités pédagogiques, des rencontres avec les professionnels mais aussi la mise en oeuvre d'un projet collectif.

Le thème de la restauration a permis à 14 jeunes d'apprendre du vocabulaire spécifique, de comprendre l'organisation d'une brigade de cuisine avec les spécificités de chaque métier mais surtout de se mettre en situation professionnelle avec la réalisation complète d'un repas proposé aux membres du Conseil d'Administration.

Un projet mené de A à Z

Outre la théorie, les jeunes ont du se mettre d'accord sur le projet à mener. Ils ont eu la possibilité de réaliser un repas complet pour les membres du Conseil d'Administration. L'objectif de l'activité est de leur permettre de travailler ensemble. Ils se sont répartis les taches, certains plus en décoration et service, d'autres en cuisine. Ils devaient apprendre à être autonomes et responsables afin de tenir les délais d'organisation pour tous travailler dans un but commun.

Ils ont donc réfléchi au texte de l'invitation qu'ils ont ensuite saisi pour envoi. Les propositions de repas ont été nombreuses mais les jeunes ont du faire des concessions et choisir tous ensemble les plats à réaliser ainsi que la décoration. Ils ont retenu le menu suivant :

- Verrine de Saumon et avocat, Pavé de boeuf et pommes de terre sautées, Café gourmand avec Tiramisu, brownies et crème anglaise.

Tout a été élaboré par leur soin, tant les plats que la décoration sur le thème d'Halloween.

Ils ont ensuite assuré l'accueil des convives, le service, le rangement et le nettoyage, tout cela dans la bonne humeur. Les membres du Conseil étaient ravis du repas servi, des échanges avec les jeunes qu'ils ont tenu à féliciter.

Après 7h30 intensives dans la peau des professionnels, les élèves ont pu se reposer, fatigués mais fiers d'être allés au bout du projet.