Trois questions à Jérôme HUREL, Directeur de la MFR de Doué la Fontaine

jérôme
03/10/2017

Jérôme Hurel, directeur de la Mfr la Riffaudière se prête au jeu des questions-réponses pour parler de la rentrée et des grandes orientations de l'association.

1. Comment s'est passée la rentrée à la MFR ?

Cette année nous accueillons 150 jeunes et adultes en formation. Plus que jamais la Maison Familiale Rurale affiche son savoir faire dans le domaine du Service Aux Personnes. Nous souhaitons avec l'équipe et le Conseil d'Administration élargir la notion de Service Aux Personnes, trop souvent réduite à la prise en charge des enfants et des personnes fragilisées.

C'est dans ce but que pour la troisième année nous organisons un stage dans le secteur du Tourisme pour nos élèves de 1ère Bac Pro Service Aux Personnes et Aux Territoires. Ce stage est l'occasion de préparer nos jeunes à la mobilité  puisque notre partenariat se fait notamment avec des campings situés sur la côte vendéenne.

2. Quels sont les projets pour cette nouvelle année scolaire ?

Pendant un an l'ensemble des acteurs de la Maison Familiale Rurale de Doué la Fontaine a travaillé sur le projet de notre Association. Il est apparu la volonté de faire de l'ouverture aux mondes et aux autres un point central de ce projet. Déjà, la MFR accueille des jeunes en provenance de Florence dans le cadre d'un échange avec nos élèves de Terminale BAC PRO.

Ouverte sur les autres, la Maison Familiale Rurale poursuit son partenariat avec l'Association Ukrn'go. L'an passé nous avons également accueilli une délégation venue du Burkina Faso. Tous ces échanges ont été appréciés et d'une grande richesse.

Cette année, la MFR est en contact avancé avec l'Association "Abri de la Providence". Nous souhaiterions proposer à des jeunes mineurs isolés une formation leur permettant d'acquérir les bases de la langue et de la culture française afin qu'ils puissent s'insérer dans le monde professionnel. 

Cette ouverture culturelle est une force qui permet de décliner de façon plus large la notion de Service Aux Personnes qui est plus que jamais l'identité de notre établissement.

3. Quels sont les autres points importants pour cette nouvelle année ?

La Maison Familiale Rurale poursuit son partenariat avec les acteurs locaux du territoire. Elle accueillera, le 10 octobre 2017, une manifestation dans le cadre de la Semaine Bleue. Elle propose une initiation au cirque aux élèves de Troisième. Elle met en place une action commune entre le Relais d'Assistantes Maternelles de Doué et les stagiaires de CAP Petite Enfance.

Car c'est bien une force de la MFR que de proposer des formations pour les jeunes dès l'âge de 14 ans, mais également pour les adultes en recherche d'orientation dans les secteurs du Tourisme et du Service aux Personnes. La MFR est d'ailleurs conforme aux exigences demandées pour conduire la formation continue.

Bien sûr, tout cela s'inscrit dans le cadre de la pédagogie de l'alternance qui permet à tous les stagiaires de la quatrième aux formations adultes de mettre en pratique les apports théoriques.