La MFR de Doué la Fontaine ouverte sur l'international

italiens
30/06/2017

S'ouvrir aux mondes et à ces diversités est l'un des objectifs prioritaires définis dans le projet d'association de la Maison Familiale Rurale La Riffaudière de Doué la Fontaine. "Il faut dès que cela est possible permettre aux jeunes d'être confrontés à des cultures diverses" précise Jérôme HUREL, Directeur de la MFR.

Dans le cadre de l'ouverture à l'international, nous avons accueilli pendant 15 jours des étudiants Italiens venus de Florence. Ces élèves sont allés en stage dans des structures du bassin Douessin : Centre Socio Culturel, Quincaillerie Douessine, Office de Tourisme de Doué la Fontaine, Camping de Doué la Fontaine, Troglodytes et Sarcophages, AIE, Ferme d'Antan et la Maison Familiale Rurale.

Au cours de ces 2 semaines, en plus des activités professionnelles, ils ont pu partager du temps avec les élèves et aller à la découverte des richesses de notre patrimoine local grâce aux visites effectuées sous la conduite de Madame Elodie MARBEUF et Madame Christelle SENAMAUD, enseignantes au sein de la MFR. Au moment de retourner en Italie, tous nous ont fait part de la satisfaction d'avoir pu bénéficier de ce moment d'échange et ont déjà pris date pour l'année prochaine.


Pour poursuivre l'ouverture culturelle, la Maison Familiale Rurale a ensuite accueilli une délégation venue du Burkina Faso. Après un voyage fatigant, Estelle KOITA  et Yacouba GUIRO, respectivement Directrice et Président de l'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales du Burkina, sont venus à la rencontre des jeunes de la MFR. Accompagnée de la Madame Patricia PICHONNEAU, Présidente de la MFR de Doué la Fontaine, ils ont échangé avec les élèves et visité les locaux. "Ce moment d'ouverture aux autres est d'une grande richesse pour tous" aime à souligner Madame Patricia PICHONNEAU.


Ce travail se poursuivra dès la rentrée prochaine avec toutes les classes de l'établissement. 

burkina