Une délégation italienne à la MFR la Riffaudière

italiens
27/06/2017

Du 30 Mai au 1er juin, la Maison Familiale Rurale de Doué la Fontaine a eu le plaisir d'accueillir une délégation de 5 Directeurs et Présidents ; Daniele RASPIN, Delio FIOROISPINA, Sauro SAROTTI, Valentina PASSERINI et Fabrizio CALASTRI de structures d'accueil de personnes âgées en provenance d'Italie.

Depuis cinq ans, la Maison Familiale Rurale est entrée dans le programme ERASMUS +, les élèves de Terminale Services A la Personne et Aux Territoires effectuent un stage professionnel de quinze jours en Toscane, plus précisément autour de Florence dans des Maisons de Retraites. Ce sont les représentants de ces structures qui sont venus à Doué la Fontaine. 


Afin de leur faire découvrir un lieu d'accueil des personnes âgées, nous avons sollicité M.Bernard LEMOR ,Directeur de la Résidence Autonomie Clair Soleil à Saumur.C'est en compagnie de Madame Astrid LELIEVRE, adjointe au Maire de Saumur et Vice-présidente du CCAS que la visite s'est effectuée. Après un temps d'échange pour une présentation de la résidence, la délégation italienne accompagnée de Madame Mariette LANDAIS, administratrice de la MFR, Madame Elodie MARBEUF, monitrice et M. Jérôme HUREL, Directeur de la MFR, a pu visiter la résidence et l'appartement d'une des résidentes dans une ambiance chaleureuse. Ensuite, Monsieur Bernard LEMOR et Madame Astrid LELIEVRE  ont fait visiter un logement connecté qui fait de la Domotic un atout pour les personnes ayant des difficultés de mobilités. Portes, volets, éclairage, chauffage... tout est piloté grâce à une tablette. Ce logement évolutif pour une Nouvelle Autonomie a impressionné chacun des participants et mis en évidence les atouts des nouvelles technologies lorsqu'elles sont au service du bien être de l'individu.
C'est autour du verre de l'amitié que la délégation italienne et les membres de la MFR ont pu remercier M Bernard LEMOR et Madame Astrid LELIEVRE pour la qualité de leur accueil et les inviter à venir découvrir leurs structures en Italie.
Pour Jérome HUREL, Directeur " il est essentiel d'entretenir des liens étroits avec des structures telle que Clair Soleil. Il est également important de faire connaître la qualité des services que l'on propose, pour les personnes âgées, sur le territoire saumurois et de transmettre notre savoir-faire à l'étranger."