Questions à Me PICHONNEAU, Présidente de la MFR La Riffaudière

me PICHONNEAU
27/06/2017

La Maison Familiale Rurale de Doué la Fontaine s'appuie sur un Conseil d'Administration qui est composé de bénévoles. Nous avons posé 3 questions à Mme PICHONNEAU, Présidente de la Maison Familiale Rurale La Riffaudière de Doué la Fontaine pour qu'elle nous explique les raisons de son engagement associatif au sein de la MFR.

Pourquoi vous êtes-vous engagée au sein de la MFR ?

Tout simplement par mon fils qui lui même a demandé de sortir du cursus scolaire pour pouvoir choisir son orientation. Il a fait des recherches seul sur Internet et a trouvé le site des MFR. Il a donc suivi sa 4ème et sa 3ème à la Maison Familiale Rurale La Riffaudière de Doué la Fontaine. Pour lui, l'alternance lui convenait : 1 à 2 semaines de cours par mois et les stages en entreprise, cela lui a permis de se rendre compte de l'importance du travail et que tout n'est pas facile à obtenir. Les Maisons Familiales Rurales sont là pour mettre en confiance nos jeunes dans le monde du travail.

Ils acquièrent du sérieux, de la maturité pendant leur stage et des contacts humains pour le relationnel. Les MFR réunissent des jeunes de toutes catégories sociales, ils vivent ensemble, ont un rôle à tenir, acquièrent des valeurs : la responsabilité, le respect d'autrui et participent au bon fonctionnement de la vie résidentielle avec l'internat et cela a une importance pour eux le "Vivre ensemble" : valeur importante de la MFR de Doué la Fontaine.

Quel est votre rôle au sein de l'Association ?

Au début, je suis restée membre du Conseil d'Administration pour voir le fonctionnement et découvrir l'importance d'une Maison Familiale Rurale. Pour moi, cela a été un déclic. La MFR a aidé mon fils à reprendre confiance en lui, à moi de les aider, d'apporter mes connaissances, mon vécu professionnel et mon témoignage. J'ai été sollicitée par des membres du Conseil d'Administration et le Directeur, et me voilà Présidente. Cela fait un an que j'occupe ce poste de Présidente de la MFR La Riffaudière, un poste que je prends très au sérieux, ainsi que les membres du Conseil d'Administration que je remercie pour leur confiance. Le Conseil d'Administration est composé de parents d'élèves actuels et anciens parents. L'expérience de chacun apporte une richesse et un dynamisme volontaire au sein de notre MFR. En Septembre dernier, nous avons débuté le travail sur le Projet Associatif de la MFR qui a porté sur 4 axes que l'on développe :

- Dynamique Associative,

- Valoriser la formation par alternance,

- Les actions éducatives (Vivre Ensemble),

- Elargir l'offre de formation.

Notre projet est un travail sérieux et favorable à nos jeunes.

Quels sont les projets à venir pour la MFR ?

Le projet à venir, qui pour nous a son importance, est celui de s'ouvrir à l'apprentissage. Nous réfléchissons à la mise en place d'un BAC PRO Accueil Relation Clients et Usagers sur 3 ans, de la classe de Seconde à la classe de Terminale. Cette formation par apprentissage répondra aux besoins du Territoire car nous souhaitons travailler avec des professionnels de l'agglomération de Saumur.

 

Ce projet je tiens à le mener jusqu'au bout, avec toute l'équipe du Conseil d'Administration et l'équipe pédagogique. Les jeunes comptent sur nous pour améliorer leur envie d'apprendre et monter en compétences.