L'ouverture culturelle, une valeur forte de la MFR de Doué la Fontaine

VE 2
27/06/2017

Comme chaque année, la MR de Doué la Fontaine a organisé, pour certains de ses jeunes, des voyages d'études afin de leur faire découvrir des régions de France

La Maison Familiale Rurale La Riffaudière de Doué la Fontaine fait de l'ouverture aux mondes un axe majeur de sa pédagogie. C'est dans ce but que les élèves de 4ème et de 2nde BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires sont allés en voyage d'étude en Vendée. Ils ont pu découvrir le dynamisme des entreprises locales, notamment dans le secteur touristique. Ils ont également pu mettre en oeuvre des activités collectives permettant de réaffirmer l'importance du "Vivre Ensemble" qui est une des valeurs essentielles de notre MFR.

Dans le même temps, les élèves de 3ème sont partis à la découverte de la richesse du patrimoine français. Ils sont allés près du Gouffre de Padirac. Bien sûr ils en ont profité pour découvrir ce site d'une grande richesse. Ils ont également goûté à une forme d'autonomie puisque l'ensemble des élèves a pu loger dans des chalets de 4 à 5 personnes. La conduite vers l'autonomie est également un axe majeur de la formation des jeunes, en effet, "celle-ci ne se décrète pas elle s'apprend et c'est l'un des objectifs de les faire grandir", précise Jérôme HUREL, Directeur de la Maison Familiale de Doué la Fontaine. A leur retour, jeunes et accompagnateurs étaient fatigués mais heureux de ces moments qui renforcent la cohésion du groupe.